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Galerie Claude Samuel
le viaduc des arts 69, avenue daumesnil 75012 Paris
tel. : 33(0) 1 53 17 01 11 - fax : 33 (0)1 53 17 07 08
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www.claude-samuel.com
du mardi au vendredi : 10h. à 13 h. - 14h.30 à 19 h.
le samedi : 11 h. à 19 h.
MALICK SIDIBÉ

7 au 20 novembre 2001
Images simples, pleines de vérité et de complicité
Un autre visage de l’Afrique, avec de la gaîté, de l’élégance, des visages pleins de joie.

Je crois que la photo est la meilleure façon de vivre longtemps après la mort.
La chose la plus authentique, c’est le visage.
L’homme a voulu imiter Dieu par le dessin, ensuite on a inventé la photo.
Pour moi, c’est elle qui est la mieux placée pour perpétuer l’image. On a rien inventé de mieux.
Je crois au pouvoir de l’image.

Malick Sidibé


La renommé de Sidibé s’est faite surtout à partir de ses merveilleuses images de jeunes dans les « surpat’ », en train de twister, de rire, de chanter, dans leurs vêtements de sortie, ou au cours de baignades au bord du Niger. Photos aux diagonales insolites, aux contrastes veloutés.

Malick Sidibé est né dans une famille Peul vers 1935, dans un petit village du Mali.
Après des études à l’Ecole des Artisans Soudanais à Bamako, d’où il sort avec un diplôme d’artisan-bijoutier, Malick Sidibé est remarqué par Gérard Guillat, dit « Gégé la pellicule » qui le fait entrer comme apprenti dans son magasin-studio « Photo-Service ». Il y acquiert les rudiments de la technique photographique et réalise ses premieres images. En 1958, Sidibé ouvre le « Studio Malick » qui existe encore à ce jour, et où il continue à tirer des portraits.
Parallèlement à ses travaux en studio, Sidibé fait à partir de 1957 des reportages dans les surprise-parties des clubs de jeunes, mais aussi dans les mariages, baptêmes et communions de Bamako. Il en rapporte des images en noir et blanc simples, tendres, souvent empreintes d’humour

(Bamako comptait dès cette époque plusieurs photographes réputés : Seydou Keïta,
Sakaly, Félix Dialo et « Gégé la pellicule »..... )

Malick Sidibé a été revélé au monde de la photographie aux premières Rencontres Internationales de Bamako en 1994, puis à la Fondation Cartier en 1995.
Principales expositions (sélection)
1996 : IFA Galerie, Stuttgart / Festival des Trois Continents (Nantes)
1997 : Fundacio La Caixa Barcelone
1998 : Berlin (RFA) / Deitch Projects, New York / Galerie du Jour Agnès b. Paris /
Galerie Scalo, Zurich /
1999 : Museum of Contemporary Art, Chicago / Photo Espana, Madrid /
Australian Centre for Photography, Sydney
2000 : MAMCO, Genève / Kunsthalle Wien (Autriche)
2001 : Amsterdam / Rome / Cartagène (Espagne)
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L’ exposition sera composée d’une quarantaine d’images inédites en N/B prises entre 1963 et 2000 (formats 13 x 18 cm / 30 x 40 cm / 130 x 126 cm)
Chaque image est signée, datée et légendée de la main de l’artiste.