sommaire
Yves Hoffmann Gallery
80, rue de Turenne - 75003 Paris

tél. 33 (0)1 42 72 38 13 - fax 33 (0)1 42 72 38 53
hoffmangallery@aol.com
du mardi au samedi de 11h à 13h, et de 14h30 à 19h
 

THERESIA HEFELE

13 au 17 novembre 2001

Theresia Hefele
Femme devant paysage, 1999
21 x 21 cm
tirage noir et blanc sur bois coloré à la main
courtesy Gallery Hoffmann
Paysages, femmes contemplant un vue alpestre, nus allongés; les clichés de Theresia Hefele sont imprégnés d’une discrète nostalgie, qui renvoie à une innocence que la photographie aurait perdue.

Hefele tire ses photos directement sur un support en bois, préalablement enduit d’une substance photosensible. Ce tirage en noir et blanc est ensuite coloré à la main.
La technique et le choix des motifs renvoient à la candeur de nos arrière-grands-pères qui nous ont laissé des clichés souvent surprenants dont nous ignorons s’ils les ont pris par véritable intérèt pour le motif ou par plaisir d’actionner un jouet magique.
Ce qui reste sont les bribes d’une intimité passée et incompréhensible à celui qui ne l’a pas vécue

Pourquoi exposer des oeuvre qui peuvent si facilement sembler passéistes? Bien plus que de répondre par une énumération de qualités artistiques, nous préférons répondre par deux questions:

Une société poussée à la consommation d’innombrables drogues par son infini besoin de consolation, peut-elle refuser une sorte de Prozac visuel dépourvu d’effets secondaires?

Pourquoi lire La Recherche à l’époque des particules élémentaires?


Une partie des photos de Theresia Hefele restera visible pendant l’exposition de groupe NO DOGMA,(un ensemble de jeunes artistes allemands), du 22 novembre au 22 décembre.
Theresia Hefele
Nu allongé, 1999
15 x 21 cm
tirage noir et blanc sur bois retouché à la main
courtesy Gallery Hoffmann