sommaire
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie - 75004 Paris
tél. 33 (0)1 42 77 55 41 - fax 33 (0)1 42 77 72 74
galeriepatriciadorfmann@unipop.net
mardi au samedi, de 12h à 19h.
 


TEUN HOCKS

nov.déc. 2001


Nous avons le plaisir de vous présenter dans le cadre d’une troisième exposition personnelle ainsi qu'au salon Paris-Photo, les récentes photographies de l’artiste néerlandais TEUN HOCKS.
Né en 1947 à Leiden, il est actuellement professeur de dessin à la Design Academy de Eindhoven et enseigne la photographie et le dessin à la Rietveld Académie d’Amsterdam.



(1) L’univers singulier de TEUN HOCKS se situerait-t-il dans cet instant quasi théâtral et burlesque où l’être
parodie l’humain en l’interrogeant à partir de ses contradictions et de ses doutes?

Les photographies de Teun Hocks nous offrent deux lectures possibles de la réalité, entre deux attitudes antinomiques face à la même situation, soit dans le détournement ou l’inversion subjective, soit dans le transfert par une fine analyse objective. croisant sur le même support et convoquant sur un même plan, photographie et peinture, jusqu’à en perdre nos repères visuels. Du " ce qui est peint " au " ce qui est photographié ", notre œil peut minutieusement distinguer une touche discrète et retenue, théâtralisant sous une sorte de glacis photographique, l’environnement d’un personnage photographié dans des actions multiples, variations égocentriques, individualistes, où le personnage central n’est autre que TEUN lui-même.

Aussi, les déplacements de sens ou les retournements de situation s’appréhendent par spéculations visuelles. Ces dédoublements combatifs liés à la réalité intimiste d’un personnage, s’actualisent dans l’interstice contradictoire entre un sujet et son ombre (sup)portée, des images à mi-chemin entre un visible identifié et une réalité suspendue. Il y a de l’humour et du rire, comme il y a de la conscience et de l’oubli, de l’optimisme et de la mélancolie, de la contrainte et de l’envie… Grâce à ce mélange des genres et des sens, se mettent en place des espaces composites où le paraître se fait le Centaure de l’être, par contrechamps ou contre-chants ?



(1) Extrait in Quand l’humour erre …
par Véronique Missud
bibliographie des ouvrages disponibles à la galerie :
TEUN HOCKS, catalogue d’exposition, édition galeries Dorfmann, Coppens, P.P.O.W, Torch, 1997, 31 pages, (60 Frs)
TEUN HOCKS, HET LATE UUR, THE LATE HOUR, texte de DONALD KUSPIT,1999, édition Uitgeverij De Geus 185 pages (300 Frs)

documentation photographique disponible à la galerie, sur demande